Comment faire pour commander une gâche sur interphone ?

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ici : meilleur visiophone

Disposer d’un interphone c’est pratique, mais ce qui est meilleur c’est d’avoir un interphone avec commande d’ouverture à distance. Cela vous évite de traverser toute la maison pour ouvrir votre portail. Mais bon, un interphone n’étant pas équipé de ce genre de système, il va falloir utiliser une gâche. La plupart des gens seront curieux d’en savoir un peu plus sur la manière utilisée pour faire fonctionner une gâche sur un interphone.

gache

Le principe d’adaptation d’une gâche à un interphone n’est pas complexe, mais avant il faudrait savoir quelque chose. Seule une gâche électrique pourrait être adaptée à un interphone pour une ouverture à distance. Il existe en général trois types de gâches électriques et chacune d’elles réagit différemment face à une coupure de courant.

Les types de gâches électriques

Bien avant de parler des différents types de gâches électriques, nous allons éclaircir la notion de gâche pour ceux qui ne savent toujours pas de quoi il s’agit.

La gâche n’est autre que la partie installée dans l’encadrement de votre porte qui permet de verrouiller une porte. Quand on tourne une clé dans le but de verrouiller une porte, elle actionne le pêne qui va se nicher dans la gâche.

A voir aussi : Test et Avis Visiophone Extel White 720288

La gâche à émission :

Encore appelée gâche à impulsion, cette gâche électrique libère son demi-tour dès qu’elle est mise sous tension. Dès qu’il y a coupure de courant, cette gâche se bloque, il devient donc impossible d’ouvrir la porte.

La gâche à rupture :

Ce modèle est plutôt destiné à des situations telles que les évacuations d’urgence. En fait, cette gâche libère son demi-tour dès qu’il y a rupture de tension au niveau de la bobine. EN d’autres termes, le portail est déverrouillé dès qu’une panne d’électricité survient.

La gâche à émission et contact stationnaire :

Ce modèle de gâche libère son demi-tour lors d’une mise sous tension par impulsion de la bobine. Elle maintient ainsi le mécanisme jusqu’à ouverture du portail. Dès la fermeture du portail, cette gâche se verrouille de manière automatique.

Comment installer une gâche électrique pour une commande à distance ?

Avant d’attaquer la première étape, coupez l’alimentation. Il y va de votre sécurité. Ne vous inquiétez surtout pas. Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste pour poser une gâche électrique.

 En premier lieu, il faudra retirer l’ancienne gâche. Ensuite, positionner la nouvelle afin de déterminer son emplacement exact. Il se peut que vous creusiez un peu le dormant si c’est un cadre en bois. Il vous faudra laisser un espace d’environ 3 à 5 mm entre la gâche et la serrure. Prévoyez également un petit espace pour faire passer les fils.

 Il vous faut à présent installer l’alimentation de la gâche électrique grâce aux tubes URL et au câble électrique. Ensuite, vous reliez la gâche à la parie intérieur de l’interphone. Raccorder les deux fils aux bornes correspondantes. Ensuite, installer le transformateur. Ce dernier doit être de très faible tension. Généralement, les gâches électriques font du 12 V ou du 24 V.

 Voilà tout est fait. À présent, il vous suffit d’installer la gâche elle-même et de l’alimenter. Mais avant d’effectuer le test, prenez la peine de vérifier la tension de la gâche. Cela vous évitera un accident.

Commander une gâche sur interphone n’est pas compliqué. Il suffit de disposer des bons accessoires et d’un peu d’esprit bricoleur. Pour le reste, il vous suffit de suivre les instructions à la lettre. Un interphone n’étant pas à la base destiné à contrôler une ouverture de porte, il vous faudra adapter une gâche électrique à cette dernière. Quelques fils par ci par la et vous pouvez à présent librement commander votre gâche électrique par l’interphone.

A lire aussi : Comment Installer Votre Visiophone

visiophone